Association Maladie et Accident au Travail

Aide aux victimes : maladie professionnelle et accident du travail


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale – IJ / IJSS

Pour toutes vos questions l’Association est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur de l’AVF, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 04/05/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Quels sont les montants des indemnités journalières ?

Vous avez déclaré une maladie professionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale. Cette maladie professionnelle a été reconnue. Cette reconnaissance vous ouvre des droits d’indemnisation. Que  votre maladie professionnelle entraîne ou n’entraîne pas d’incapacité définitive, vous avez droit à une indemnisation sous forme d’ indemnités journalières (IJ ou IJSS) pour compenser la perte de salaire : 60 % du salaire journalier de base du 1er au 28e jour d’arrêt de travail puis 80% à partir du 29e jour d’arrêt dans la limite des plafonds. Vous pouvez calculer les indemnités journalières (IJ) grâce au simulateur ci-dessous :

euros
jours
Bon à savoir : Sur les indemnités journalières, il y aura deux prélèvement : la CSG (6,2 %) et la CRDS (0,50 %).

Les indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS ou IJ) sont versées pendant toute la période d’incapacité de travail jusqu’à la guérison complète ou la consolidation de la blessure ou le décès. Les indemnités journalières ne peuvent dépasser le gain journalier net qui est de 1/30,42 du salaire du mois précédent, diminué d’un taux forfaitaire de 21 % dans la limité des plafonds indiqués en dessous.

Bon à savoir : Votre maladie professionnelle reconnue comme longue maladie vous donne droit à une prise en charge à 100% pour les frais médicaux et hospitalisations en rapport avec cette  maladie.

Montant des indemnités journalières IJSS après un accident du travail pour  l’indemnisation pour  maladie professionnelle
L’indemnité journalière est égale à un pourcentage du salaire journalier de base. Pour un salarié mensualisé, le salaire journalier de base est égal à 1/30,42 ème du montant de la dernière paie .

Durée de versement des indemnitésPourcentage du salaire journalier de référenceMontant maximum par jour
Du 1er au 28ème jour d’arrêt60 %205,84 €
À partir du 29ème jour d’arrêt80 %274,46 €

Si votre maladie professionnelle entraîne une incapacité définitive, c’est à dire des séquelles,  à compter de la consolidation de votre état, vous avez droit à une indemnisation supplémentaire dépendant de l’importance du taux d’incapacité. Retrouvez notre simulateur de rentes ci dessous

Revalorisation des indemnités journalière

Si votre arrêt de travail dure plus de 3 mois, les indemnités journalières (IJSS) peuvent être revues à la hausse soit par un arrêté ministériel soit dans le cadre d’une convention collective avec votre employeur. Si deux revalorisations sont prévues seule la plus avantageuse est conservée.

Versement d’indemnités complémentaires par votre employeur

En plus des indemnités journalières proposées par votre caisse d’assurance maladie, votre employeur peut vous verser des indemnités complémentaires.