Sécurité sociale

Page mise à jour le 17/04/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Définition de la sécurité sociale

La Sécurité Sociale est un service publique Français de protection contre les risques sociaux. La sécurité sociale gère les retraites, les pensions, les allocations familliales les soins médicaux, les accidents du travail et maladies professionnelles.

Les différents régimes composant la Sécurité Sociale

Le régime général

Le régime général est le régime qui gère l’assurance des salariés. L’interlocuteur est la CPAM de votre lieu de résidence.

Les régimes spéciaux

Les régimes spéciaux gèrent une partie des agents de l’état : agents SNCF, fonctionnaires, agents EDF-GDF, France Télécom…

Le régime des indépendant

Le régime des indépendant est pour les travailleurs individuels, les artisans, commerçants et autres professions règlementés.

Le régime agricole

Le régime agricole concernent les salariés et gérant d’exploitation agricole