Association d'Aide aux Victimes de France

Aide aux victimes : maladie professionnelle et accident du travail

Se défendre seul suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

Attention, l’association ne recommande pas systématiquement aux victimes de se défendre seul. Il est parfois préférable de faire appel à un expert pour constituer et défendre son dossier.

Etape 1 : s’informer

Pour se défendre seul et être bien défendu, il faut que la victime devienne son propre avocat. Avant de faire quoi que ce soit, il faut que la victime se soit bien renseignée sur les différentes démarches et organismes et qu’elle ait bien compris :

• La différence entre un accident du travail et une maladie professionnelle
  • Le principe de la consolidation du dommage corporel
  • L’utilité et le déroulement d’une expertise médicale
  • Les pièges à éviter et le comportement à adopter

La victime doit connaître parfaitement et formaliser les conséquences de sa maladie professionnelle ou de son accident du travail dans sa vie quotidienne.

Etape 2 : Préparer son dossier

Pour préparer son dossier, il faut d’abord réunir un maximum de documents : contrat de travail, dossier médical (voir comment récupérer son dossier médical)…

Etape 3 : Défendre son dossier

Etape 4 : Accepter ou contester une décision

Pour accepter une décision, rien de plus facile, il suffit de suivre la démarche indiquée par l’organisme.

Pour contester une décision,