Tableau 3 – Intoxication professionnelle par le tétrachloréthane

Retrouvez le tableau 3 du régime général sur l’intoxication professionnelle par le tétrachloréthane.

Qu’est-ce que le tétrachlorétane ?

Pour commencer, le tétrachloréthane est un hydrocarbure chloré. Il est utilisé comme réfrigérant et comme solvant.

Il faut savoir que le tétrachloréthane est très toxique par inhalation et contact avec la peau. Dès lors, en cas de ventilation insuffisante, le salarié devra porter un appareil respiratoire approprié.

Ainsi l’intoxication par le tétrachloréthane peut être reconnue en tant que maladie professionnelle.

Si vous souhaitez déclarer une maladie professionnelle.

Intoxication professionnelle par le tétrachloréthane

Névrite ou polynévrite. 30 jours
Ictère par hépatite, initialement apyrétique. 30 jours
Hépatonéphrite initialement apyrétique, ictérigène ou non. 30 jours
Dermites chroniques ou récidivantes. 7 jours
Accidents nerveux aigus en dehors des cas considérés comme accidents du travail. 30 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Préparation, emploi, manipulation du tétrachloréthane ou des produits en renfermant, notamment :
– utilisation comme matière première dans l’industrie chimique, en particulier pour la fabrication du trichloréthylène ; – emploi comme dissolvant, en particulier de l’acétate de cellulose.