Tableau 15 – Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés

Qu’est-ce que les amines aromatiques ?

Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés

Pour commencer, les affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés sont des maladies liées au contact de l’homme avec les amines aromatiques.

Ces derniers sont des composés solides ou liquides utilisés pour la synthèse des matières colorantes, des produits pharmaceutiques, dans l’industrie du caoutchouc et des matières plastiques.

Ainsi, si vous êtes en contact avec les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés à cause de votre travail, et que vous développez des problèmes de santé. Votre maladie pourra être reconnue en tant que maladie professionnelle.

Affections provoquées par les amines aromatiques, leurs sels et leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés

Troubles neurologiques à type de somnolence, narcose, coma.3 jours
Cyanose, subictère. 10 jours
Hémoglobinurie lorsque ces maladies comportent une hémolyse et une méthémoglobinémie (en dehors des cas considérés comme accidents du travail).10 jours
Dermites irritatives.7 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Préparation, emploi, manipulation des amines aromatiques, de leurs sels, de leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrosés, nitrés et sulfonés.

Bon à savoir :  Il existe aussi des affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques qui peuvent être considérées comme des maladies professionnelles. Mais aussi des lésions prolifératives de la vessie.