Tableau 13 – Intoxications professionnelles par les dérivés nitrés et chloronitrés des hydrocarbures benzéniques

Modifié par Décret n°2003-110 du 11 février 2003 – art. 2 JORF 13 février 2003

INTOXICATIONS PROFESSIONNELLES PAR LES DERIVES NITRES ET CHLORONITRES DES CARBURES BENZENIQUES.

DÉSIGNATION DES MALADIES DÉLAI DE prise en charge LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies
Manifestations consécutives à l’intoxication subaiguë ou chronique (cyanose, anémie, subictère). 1 an Préparation, emploi, manipulation des dérivés nitrés et chloronitrés des hydrocarbures benzéniques, notamment : – fabrication des dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues ; – fabrication des dérivés aminés (aniline et homologues) et de certaines matières colorantes ; – préparation et manipulation d’explosifs. Sont exclues les opérations effectuées à l’intérieur d’appareils rigoureusement clos en marche normale.
Accidents aigus (coma) en dehors des cas considérés comme accidents du travail. 30 jours
Dermites chroniques irritatives ou eczématiformes causées par les dérivés chloronitrés récidivant en cas de nouvelle exposition au risque. 15 jours