Tableau 92 – Infections professionnelles à Streptococcus suis

Créé par Décret n°95-52 du 12 janvier 1995 – art. 1 JORF 18 janvier 1995

Infections professionnelles à Streptococcus suis

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI de prise en chargeLISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies
Méningite purulente avec bactériémie, accompagnée le plus souvent d’une atteinte cochléo-vestibulaire : surdité de perception unie ou bilatérale, avec acouphènes et troubles de l’équilibre (vertiges et ataxie).25 joursTravaux exposant au contact de porcs, de leur viande, carcasses, os, abats ou sang, dans les élevages de porcs, les abattoirs, les entreprises d’équarrissage, les boucheries, charcuteries, triperies, boyauderies, cuisines, entreprises de transport de porcs ou viande de porc.
Atteinte cochléo-vestibulaire aiguë et ses complications cochléaires (troubles de l’audition irréversibles).25 joursTravaux d’inspection de viande de porc, travaux vétérinaires, travaux de laboratoire au contact de porc.
Septicémie isolée, tableau de coagulopathie intravasculaire disséminée.25 joursTravaux de l’industrie alimentaire avec fabrication d’aliments à base de viande de porc.
Arthrites inflammatoires ou septiques.25 jours
Endophtalmie, uvéite.25 jours
Myocardite.25 jours
Pneumonie, paralysie faciale.25 jours
Endocardite.60 jours
Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en évidence le Steptococcus suis et de procéder à son typage.