Tableau 86 – Pasteurellose

Qu’est-ce que la pasteurellose ?

Pasteurellose

Pour commencer, la pasteurellose est une maladie affectant l’homme et l’animal. En effet, l’Homme se contamine après une morsure, une piqûre ou encore une griffure d’un animal. Il faut savoir que l’animal constitue le réservoir du germe.

Voici les différents symptômes de cette maladie :

• Œdème dur, chaud, rouge et particulièrement douloureux
  • Œdème est accompagné de ganglions
  • Fièvre

Il est possible de stopper l’infection avec des antibiotiques prescrits par votre médecin traitant.

De ce fait, si dans le cadre de votre travail, vous êtes infectés par la pasteurellose, il est possible de la qualifier de maladie professionnelle.

Pasteurellose

Manifestations cliniques aiguës de pasteurellose par inoculation (en dehors des cas considérés comme accidents du travail).8 jours
Manifestations loco-régionales tardives.6 mois
Toutes ces manifestations doivent être confirmées par un examen de laboratoire spécifique ou une intradermoréaction.

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies:

Travaux de soins, d’abattage, d’équarrissage ou de laboratoire exposant à l’inoculation de germes à partir d’animaux.

Bon à savoir :  Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.