Tableau 85 – Affection engendrée par les nitrosoguanidine ou nitrosourée

Retrouvez le tableau 85 du régime général des maladies professionnelle lié à l’affection engendrée par les nitrosoguanidines ou nitrosourée !

Qu’est-ce que le nitrosoguanidine ?

'affection engendrée par les nitrosoguanidine ou nitrosourée !

Pour commencer, le nitrosoguanidine est un produit chimique instable qui réagit violemment lorsqu’il rentre en contact avec de l’eau.

Il peut être utilisé dans les laboratoires de biologie cellulaire, en recherche génétique, en mutagenèse et en cancérologie.

De plus, le nitrosourée est un composé chimique particulier. En effet, il est relativement liposoluble.

Ces produits peuvent être des facteurs du glioblastome. Plus simplement, il s’agit d’un cancer au niveau du cerveau. Plusieurs symptômes permettent de reconnaître le glioblastome :

• Maux de tête
  • Vomissement
  • Jambes lourdes
  • Epilepsie
  • Fatigue
  • Vertige

Voici les différents produits qui peuvent être à l’origine d’affection :

• N-méthyl N’nitro N-Nitrosoguanidine
  • N-Ethyl N’Nitro N-Nitrosoguanidine
  • N-Méthyl N-Nitrosourée
  • N-Ethyl N-Nitrosourée

Affection engendrée par les nitrosoguanidine ou nitrosourée

DUREE D’EXPOSITION : SIX MOIS

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Glioblastome.30 ans

LISTE INDICATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie :

Fabrication et conditionnement de ces substances. Utilisation dans les laboratoires de génie génétique, de biologie cellulaire, de recherche en mutagénèse ou cancérologie.