Tableau 79 – Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif

Page mise à jour le 04/05/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Les ménisques sont des disques articulaires que l’on retrouve principalement au niveau des genoux. Ces disques peuvent avoir des lésions suites à des efforts intenses ou à des chocs.

C’est une maladie qui est reconnue comme maladie professionnelle, elle survient dans les métiers où il faut fréquemment s’accroupir puis se relever ou alors effectuer des torsions au niveau des genoux. Outre la douleur, la déchirure d’un ménisque peut venir bloquer le genou et limiter les mouvements.

Cette pathologie touche principalement les artisans : poseurs de sols, maçons, carreleurs, chauffagistes, électriciens, plombier, etc…

Tableau 57 – Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif

DÉSIGNATION DES MALADIES

DÉLAI

de prise en charge

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX

susceptibles de provoquer ces maladies

Lésions chroniques à caractère dégénératif du ménisque isolées ou associées à des lésions du cartilage articulaire, confirmées par IRM (*) ou au cours d’une intervention chirurgicale.

(*) L’arthroscanner le cas échéant.

2 ans

Travaux comportant des efforts ou des ports de charges exécutés habituellement en position agenouillée ou accroupie.

Modifié par Décret n°2017-812 du 5 mai 2017 – art. 1