Tableau 72 – Maladies résultant de l’exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol

Retrouvez le tableau 72 du régime général des maladies professionnelles lié aux maladies résultant de l’exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol !

Qu’est-ce que le glycol et glycérol ?

Tableau 72 - Maladies résultant de l'exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol

Pour commencer, le glycol est un composé aliphatique. De ce fait, il est surtout utilisé en tant qu’antigel.

Quant au glycérol, celui ci est une substance qui confère aux produits auxquels il est associé à une onctuosité et les préserve du dessèchement.

Ces deux produits peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé causés aux salariés. Dès lors qu’ils travaillent quotidiennement avec les dérivés nitrés des glycols et du glycérol.

Date de création : 6 février 1983.

Douleurs précordiales à type d’angine de poitrine, ischémie myocardique aiguë, infarctus du myocarde survenant au cours d’une période de quatre jours suivant un arrêt de l’exposition à l’agent toxique.4 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Fabrication et conditionnement de la nitroglycérine et du nitroglycol dans l’industrie des explosifs.