Tableau 71 bis – Affections oculaires dues au rayonnement thermique associé aux poussières

Page mise à jour le 20/07/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France
Retrouvez le tableau 71 bis du régime général des maladies professionnelles lié aux affections oculaires dues au rayonnement thermique associé aux poussières.
Définition
Pour commencer, une affection oculaire est, dans le vocabulaire médical, une maladie relative aux yeux qui peut toucher la cornée, le cristallin, le nerf optique, l’iris ou encore la cataracte etc.
De plus, les rayonnements thermiques sont des rayonnements électromagnétiques générés par l’agitation thermique de particules dans la matière.
Dès lors, les rayonnements thermiques peuvent être à l’origine de lésions oculaires. Ainsi les travailleurs exposés aux rayonnements thermiques peuvent faire reconnaître leur maladie en tant que maladie professionnelle.
Ce sont surtout les salariés exposés habituellement au rayonnement thermique associé aux poussières dans les ateliers de verrerie qui peuvent déclarer leur affection oculaire en maladie professionnelle.

Si vous souhaitez savoir comment déclarer une maladie professionnelle.
Affections oculaires dues au rayonnement thermique associés aux poussières
DÉSIGNATION DES MALADIES | DÉLAI de prise en charge | LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies |
Ptérygion. | 15 ans | Travaux suivants exposant au rayonnement thermique associé aux poussières dans les ateliers de verrerie travaillant le verre à la main : a) Surveillance de la marche des fours à verre ; b) Cueillette, soufflage, façonnage à chaud du verre. |
Pour en savoir plus
Tableau n° 71 bis En savoir plus sur cet article…
Créé par Décret n°91-877 du 3 septembre 1991 – art. 7 JORF 7 septembre 1991
Enfin d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter gratuitement l’association !