Tableau 70 ter – Poussières de cobalt associées au carbure de tungstène avant frittage

Retrouvez le tableau 70 ter du régime général des maladies professionnelles lié aux affections cancéreuses broncho-pulmonaires primitives causées par l’inhalation de poussières de cobalt associées au carbure de tungstène avant frittage !

Qu’est-ce que le cobalt ?

Tableau 70 ter - Poussières de cobalt associées au carbure de tungstène avant frittage

Pour commencer, une affection cancéreuse broncho-pulmonaires est, dans le vocabulaire médical, un cancer des poumons.

De ce fait, elle peut être causée par l’inhalation de poussières de cobalt.

Le cobalt est surtout utilisé comme alliage afin de créer des matériaux magnétiques, résistants à la chaleur ou encore résistants à l’usure.

Affections cancéreuses broncho-pulmonaires primitives causées par l’inhalation de poussières de cobalt associées au carbure de tungstène avant frittage

Cancer broncho-pulmonaire primitif.35 ans (sous réserve d’une exposition de 5 ans minimum)

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux exposant à l’inhalation associée de poussières de cobalt et de carbure de tungstène dans la fabrication des carbures métalliques à un stade avant le frittage (mélange de poudres, compression, rectification et usinage du préfritté).