Tableau 70 bis – Carbures métalliques frittés ou fondus

Retrouvez le tableau 70 bis du régime général des maladies professionnelles lié aux affections respiratoires dues aux poussières de carbures métalliques frittés ou fondus contenant du cobalt !

Tableau 70 bis - Carbures métalliques frittés ou fondus

Qu’est-ce que le cobalt ?

Pour commencer, une affection respiratoire est, dans le vocabulaire médical, une maladie des voies respiratoires (poumons et sinus).

L’inhalation de poussières de carbures métalliques frittés ou fondus contenant du cobalt peut être à l’origine de cette maladie respiratoire.

Affections respiratoires dues aux poussières de carbures métalliques frittés ou fondus contenant du cobalt

Syndrome respiratoire irritatif à type de toux et de dyspnée récidivant après nouvelle exposition au risque.15 jours
Broncho-alvéolite aiguë ou subaiguë avec signes généraux.30 jours
Fibrose pulmonaire diffuse, avec signes radiologiques et troubles fonctionnels, confirmée par l’exploration fonctionnelle respiratoire, et ses complications :- infection pulmonaire ;- insuffisance ventriculaire droite.20 ans

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Fabrication et transformation des carbures métalliques frittés.

Affûtage d’outils ou pièces en carbures métalliques frittés.

Fabrication et transformations des super-alliages à base cobalt.
Rechargement et affûtage d’outils et pièces en super-alliages à base cobalt.
Technique de soudage et de métallisation utilisant des super-alliages à base cobalt.

Bon à savoir : Peut aussi être déclarée en tant que maladie professionnelle, les maladies causées par le plomb et ses composés.

Bon à savoir :  Si vous êtes en contact avec le bioxyde de manganèse lors de votre travail, celui-ci peut être à l’origine d’une maladie professionnelle.