Tableau 70 bis – Carbures métalliques frittés ou fondus

Tableau n° 70 bis En savoir plus sur cet article…

Créé par Décret n°2000-214 du 7 mars 2000 – art. 1 JORF 9 mars 2000

AFFECTIONS RESPIRATOIRES DUES AUX POUSSIERES DE CARBURES METALLIQUES FRITTES OU FONDUS CONTENANT DU COBALT

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI de prise en chargeLISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies
Syndrome respiratoire irritatif à type de toux et de dyspnée récidivant après nouvelle exposition au risque.15 joursFabrication et transformation des carbures métalliques frittés.
Broncho-alvéolite aiguë ou subaiguë avec signes généraux.30 joursAffûtage d’outils ou pièces en carbures métalliques frittés.
Fibrose pulmonaire diffuse, avec signes radiologiques et troubles fonctionnels, confirmée par l’exploration fonctionnelle respiratoire, et ses complications :- infection pulmonaire ;- insuffisance ventriculaire droite.20 ansFabrication et transformations des super-alliages à base cobalt.Rechargement et affûtage d’outils et pièces en super-alliages à base cobalt.Technique de soudage et de métallisation utilisant des super-alliages à base cobalt.