Tableau 68 – Tularémie

Page mise à jour le 19/07/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France

Définition
Pour commencer, la tularémie est une maladie causée par la bactérie « francisella tularensis ». Dès lors, elle touche les mammifères, notamment les rongeurs et les lièvres.
Cette maladie est transmissible à l’Homme par le biais d’un contact avec l’animal infecté ou par le vecteur qu’est la tique.
La tularémie, transmise à l’humain, peut causer des problèmes cutanées, digestifs ou respiratoires.
Ensuite, le traitement de cette maladie se fait par antibiothérapie.
Si vous avez été infecté par cette maladie dans le cadre de votre travail, il est possible de la reconnaître comme une maladie professionnelle.
Tularémie
DÉSIGNATION DE LA MALADIE | DÉLAI de prise en charge | LISTE LIMITATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer la maladie |
Syndrome pouvant revêtir soit l’aspect, en tout ou partie, d’une des grandes formes cliniques (brachiale, oculaire, pharyngée, pulmonaire ou typhoïde), soit un aspect atypique. Dans tous les cas, le diagnostic sera authentifié par un examen sérologique spécifique. | 15 jours | Travaux de gardes-chasse et gardes forestiers exposant notamment au contact des léporidés sauvages. Travaux d’élevage, abattage, transport, manipulation, vente de léporidés, de petits rongeurs et d’animaux à fourrure. Transport et manipulation de peaux. Travaux de laboratoire exposant au contact des léporidés et des petits rongeurs. |
Pour en savoir plus
Tableau n° 68 En savoir plus sur cet article…
Modifié par Décret 88-575 1988-05-06 art. 5 JORF 7 mai 1988
Enfin d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter la permanence de l’association !