Tableau 64 – Intoxication professionnelle par l’oxyde de carbone

Savez vous que l’intoxication par l’oxyde de carbone peut être d’origine professionnelle ?

Intoxication professionnelle par l'oxyde de carbone

Qu’est-ce que l’oxyde de carbone ?

Pour commencer, l’oxyde de carbone est un gaz incolore, indolore, toxique et potentiellement mortel. Il provient de la combustion incomplète de matières carbonées.

Intoxication professionnelle par l’oxyde de carbone

Date de création : 3 mai 1974.

Syndrome associant céphalées, asthénie, vertiges, nausées, confirmé par la présence dans le sang d’un taux d’oxyde de carbone supérieur à 1,5 millilitre pour 100 millilitres de sang.30 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux exposant aux émanations d’oxyde de carbone provenant d’origines diverses, notamment de foyers industriels, de gazogènes, d’appareils de chauffage ou de moteurs à allumage commandé.
Sont exclus les travaux effectués dans des locaux comportant des installations de ventilation telles que la teneur en oxyde de carbone vérifiée à hauteur des voies respiratoires est, de façon habituelle, inférieure à 50 cm3 par mètre cube, lorsque ces installations sont maintenues en état de bon fonctionnement et contrôlées au moins une fois par an par un organisme agréé dans les conditions prévues par l’article D. 241-21-2° du code du travail.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.