Tableau 55 – Affections professionnelles dues aux amibes

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les Affections professionnelles dues aux amibes !

Que sont les amibes ?

Pour commencer, une affection professionnelle est, dans le vocabulaire médical, une maladie qui trouve son origine dans l’environnement de travail du salarié.

Ensuite, les amibes sont des microorganisme unicellulaire, c’est à dire que l’être vivant est formé d’une seul et unique cellule.

Ainsi, les amibes s’attrapent par les mains sales, l’eau et les aliments souillés. Dès lors, l’amibe s’implante dans la muqueuse de l’intestin.

Dès lors les amibes peuvent être qualifiées en maladies professionnelles sous certaines conditions.

Si vous souhaitez savoir comment déclarer votre maladie professionnelle.

Affections professionnelles dues aux amibes

Manifestations aiguës de l’amibiase, notamment hépatite amibienne, confirmées par la présence d’amibes du type Entamœba histolytica ou de kystes amibiens dans les selles ou par les résultats positifs d’une méthode immunologique reconnue par l’OMS.3 mois
Travaux comportant le transport avec manipulation de produits pathologiques.
Travaux mettant en contact avec les prélèvements de produits pathologiques et travaux impliqués par l’élimination des selles contaminantes, accomplis en milieu d’hospitalisation.

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux effectués, même à titre occasionnel, dans les laboratoires de bactériologie ou de parasitologie.