Tableau 54 – Poliomyélite

Qu’est-ce que la poliomyélite ?

Poliomyélite

La Poliomyélite est une maladie provoquée par un virus. Ce virus, qui se nomme le poliovirus, envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

Heureusement, la maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces apparus dans les années 60.

De plus, la maladie est très contagieuse. En effet, elle se transmet parfois par de l’eau ou des aliments contaminés mais surtout par les selles ou les sécrétions de la gorge d’une personne infectée.

Ainsi, le personnel soignant est donc le principal concerné concernant la contamination à cette maladie.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie professionnelle.

Poliomyélite

Toutes manifestations de la poliomyélite antérieure aiguë.30 jours
Tous travaux tels que manutention, entretien, lavage, stérilisation, mettant le personnel en contact avec le matériel ou le linge utilisés dans les services où sont effectués les travaux ci-dessus.

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux exposant au contact de malades atteints de poliomyélite antérieure aiguë.