Tableau 52 – Affections provoquées par le chlorure de vinyle monomère

Qu’est-ce que le chlorure de vinyle monomère ?

Affections provoquées par le chlorure de vinyle monomère

Pour commencer, les affections provoquées par le chlorure de vinyle de monomère peuvent être qualifiées de maladies professionnelles.

En effet, le chlorure de vinyle de monomère est un gaz incolore à l’odeur du sucre. De plus, il est utilisé comme agent réfrigérant.

Ce produit est inflammable et peut exploser si ses vapeurs sont en contact avec l’air.

Dès lors, il est absorbé par les voies respiratoires et peut être à l’origine de :

• Dépression du système nerveux
  • Vertige
  • Maux de tête
  • Cancers

Affections provoquées par le chlorure de vinyle monomère( DUREE D’EXPOSITION : SIX MOIS ).

Troubles angioneurotiques des doigts et des orteils.5 ans
Ostéolyse des phalanges unguéales des mains confirmée radiologiquement.3 ans
Angiosarcome.30 ans
Syndrome d’hypertension portale spécifique :
– soit avec varices oesophagiennes, splénomégalie et thrombocytopénie ;
– soit avec fibrose ou dysplasie des cellules endothéliales.

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux exposant à l’action du chlorure de vinyle monomère, notamment les travaux exécutés dans les ateliers de polymérisation.

Bon à savoir : Peut aussi être déclarée en tant que maladie professionnelle, un carcinome hépatocellulaire provoqué par l’exposition au chlorure de vinyle monomère.