Tableau 51 – Maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques et leurs constituants (*)

Quelles sont les maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques

Pour commencer, il existe des maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques et leurs constituants.

En effet, les résines époxydiques sont des matières plastiques thermodurcissables qui se présentent sous la forme solide ou liquide.

De plus, les résines époxydiques sont utilisées pour fabriquer des composites hautes performances.

Ainsi cette résine peut être responsable de :

• Réactions d’irritations
  • De sensibilisation ou d’allergie de la peau

Lésions eczématiformes récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané.15 jours

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Préparation des résines époxydiques. Emploi des résines époxydiques : – fabrication des stratifiés ; – fabrication et utilisation de colles, vernis, peintures à base de résines époxydiques.

Bon à savoir

(*) De ce fait, certains constituants des résines époxydiques, utilisés comme durcisseurs ou adjuvants, peuvent induire des maladies respiratoires allergiques professionnelles indemnisables.

Il s’agit en particulier :

Précisions