Tableau 44 – Particules de fer et d’oxyde de fer

Modifié par Décret n°2005-262 du 22 mars 2005 – art. 1 JORF 24 mars 2005

Affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d’oxydes de fer

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI de prise en chargeLISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies
Sidérose : pneumopathie interstitielle chronique par surcharge de particules de fer ou d’oxydes de fer, révélée par des opacités punctiformes diffuses sur des documents radiographiques ou tomodensitométriques ou par des constatations anatomopathologiques lorsqu’elles existent, ces signes ou constatations s’accompagnant ou non de troubles fonctionnels respiratoires.35 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)Travaux exposant à l’inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d’oxydes de fer, notamment : – extraction, broyage, concassage et traitement des minerais de fer et de l’ocre ; – polissage avec des abrasifs à base d’oxydes de fer ; – soudure à l’arc des aciers doux.
Manifestation pathologique associée : emphysème.