Tableau 43 bis – Affections cancéreuses provoquées par l’aldéhyde formique

Qu’est-ce que l’aldéhyde formique ?

Affections cancéreuses provoquées par l'aldéhyde formique

Savez vous que des Affections cancéreuses sont provoquées par l’aldéhyde formique et ses polymères ?

Pour commencer, l’aldéhyde formique aussi appelé formaldéhyde, est un gaz inflammable à température ambiante.

On le retrouve dans le mobilier, dans les textiles tels que les vêtements ou le linge de maison. Dans les textiles, il peut irriter la peau et déclencher des réactions allergiques.

Il est important de se protéger de l’aldéhyde formique. De ce fait, il est recommandé de porter des gants compte tenu des effets cutanés de celui-ci.

Ainsi les salariés en contact de l’aldéhyde formique peuvent déclarer leur maladie liée à celui en ci en tant que maladie professionnelle.

Vous trouverez ici comment déclarer sa maladie professionnelle.

Affections cancéreuses provoquées par l’aldéhyde formique

Carcinome du nasopharynx.40 ans (sous réserve

d’une exposition de 5 ans)

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Préparation de l’aldéhyde formique et de ses solutions (formol) à l’exception des travaux effectués en système clos.

Utilisation de l’aldéhyde formique dans les laboratoires d’histologie, d’anatomo-cyto-pathologie et en thanatopraxie à l’exception des travaux effectués en système clos.

Traitements des peaux mettant en œuvre de l’aldéhyde formique à l’exception des travaux effectués en système clos.

Fabrication de résines urée formol, mélamine formol, mélamine urée formol, phénol formol à l’exception des travaux effectués en système clos.

Travaux de fabrication des panneaux de bois constitués de fibres, particules ou lamelles mettant en œuvre des résines à base d’aldéhyde formique : préparation du mélange collant, collage et pressage, refroidissement des panneaux.

Imprégnation de papiers par des résines urée formol et mélamine formol.

Vernissage de parquets mettant en œuvre des résines urée formol.

Utilisation de résines urée formol pour la consolidation de terrain (mines et travaux publics).

Travaux d’apprêt et finition de voiles de tulle mettant en œuvre de l’aldéhyde formique.

Travaux d’extinction d’incendies.