Tableau 43 – Affections provoquées par l’aldéhyde formique et ses polymères

Qu’est-ce que l’aldéhyde ?

Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères

Savez vous que des Affections sont provoquées par l’aldéhyde formique et ses polymères ?

Pour commencer, l’aldéhyde formique aussi appelé formaldéhyde, est un gaz inflammable à température ambiante.

On le retrouve dans le mobilier, dans les textiles tels que les vêtements ou le linge de maison. Dans les textiles, il peut irriter la peau et déclencher des réactions allergiques.

Il est important de se protéger de l’aldéhyde formique. De ce fait, il est recommandé de porter des gants compte tenu des effets cutanés de celui-ci.

Ainsi les salariés en contact de l’aldéhyde formique peuvent déclarer leur maladie liée à celui en ci en tant que maladie professionnelle.

Vous trouverez ici comment déclarer sa maladie professionnelle.

Tableau 43 – Affections provoquées par l’aldéhyde formique et ses polymères

Dermatites irritatives7 jours
Lésions eczématiformes récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané.15 jours
Rhinite récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmée par test.7 jours
Asthme objectivé par explorations fonctionnelles respiratoires récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmé par test.7 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Préparation, emploi et manipulation de l’aldéhyde formique, de ses solutions (formol) et de ses polymères, notamment :
– fabrication de substances chimiques, à partir de l’aldéhyde formique ;
– fabrication de matières plastiques à base de formol ;
– travaux de collage exécutés avec des matières plastiques renfermant un excès de formol ;
– opérations de désinfection ;
– apprêtage des peaux ou des tissus.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.