Tableau 39 – Maladies professionnelles engendrées par le bioxyde de manganèse

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les maladies professionnelles engendrées par le bioxyde de manganèse !

Maladies professionnelles engendrées par le bioxyde de manganèse

Qu’est-ce que le bioxyde de manganèse ?

Pour commencer, le bioxyde de manganèse est un métal gris/blanc qui ressemble au fer. C’est un métal qui fond sans grande difficulté. Il est utilisé dans :

• La métallurgie
  • La fabrication d’électrodes de soudage
  • Colorant dans l’industrie du verre, de la céramique et de la porcelaine

Le bioxyde de manganèse ou encore dioxyde de manganèse est un agent chimique dangereux puisqu’il est nocif par inhalation et par ingestion.

Ainsi il peut être à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent être reconnues en tant que maladie professionnelle.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie professionnelle.

Maladies professionnelles engendrées par le bioxyde de manganèse

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI de prise en charge
Syndrome neurologique du type parkinsonien.1 an

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Extraction, concassage, broyage, tamisage, ensachage et mélange à l’état sec du bioxyde de manganèse, notamment dans la fabrication des piles électriques.

Emploi du bioxyde de manganèse pour le vieillissement des tuiles.

Emploi du bioxyde de manganèse pour la fabrication du verre.

Broyage et ensachage des scories Thomas renfermant du bioxyde de manganèse.