Tableau 37 – Affections cutanées professionnelles causées par les oxydes et les sels de nickel

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les affections cutanées professionnelles causées par les oxydes et les sels de nickel.

Bon à savoir : Peuvent aussi être déclarées en tant que maladie professionnelle, les affections respiratoires causées par les oxydes et les sels de nickel.

Qu’est-ce que le nickel ?

Tout d’abord, une affection cutanée professionnelle est une maladie de la peau survenant à cause de l’environnement de travail du salarié.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une maladie de la peau, notamment les oxydes et sels de nickel.

Les oxydes de nickel se présentent sous la forme d’une poudre noire. De ce fait, il est utilisé pour la production de poudres à base de nickel comme :

• Catalyseurs
  • Pigments pour le verre
  • Céramiques
  • Fabrication d’acier inoxydable

Les sels de nickel sont des dérivés du nickel.

De ce fait, l’exposition aux composés du nickel peut entraîner de nombreux problèmes de peau, pouvant aller jusqu’au cancer.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie professionnelle.

Dermites eczématiformes récidivant en cas de nouvelle exposition au risque épicutané ou confirmées par un test.15 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Nickelage électrolytique des métaux.

Un autre tableau correspondra à votre maladie si vous avez un cancer provoqué par les opérations de grillage des mattes de nickel.