Tableau 32 – Affections professionnelles provoquées par le fluor et ses composés

Retrouvez sur cette page, tout ce qu’il faut savoir sur les affections professionnelles provoquées par le fluor et ses composés !

Qu’est-ce que le fluor ?

Pour commencer, une affection est, dans le vocabulaire médical, une maladie. Dès lors, une affection peut être professionnelle lorsqu’elle survient à causes de l’environnement de travail.

Ainsi, les salariés en contact avec le fluor, l’acide fluorhydrique et ses sels minéraux peuvent déclarer leur problème de santé en maladie professionnelle.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie professionnelle.

Affections professionnelles provoquées par le fluor et ses composés, l’acide fluorhydrique et ses sels minéraux

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
A. – Manifestations locales aiguës : Dermites. Brûlures chimiques. Conjonctivites. Manifestations irritatives des voies aériennes supérieures .Bronchopneumopathies aiguës, œdème aigu du poumon. 5 jours
B. – Manifestations chroniques : Syndrome ostéo-ligamentaire douloureux ou non, comportant nécessairement une ostéo-condensation diffuse et associé à des calcifications des ligaments sacrosciatiques ou des membranes interosseuses, radiocubitale ou obturatrice.10 ans sous réserve d’une durée d’exposition de 8 ans

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Tous travaux mettant en contact avec le fluor, l’acide fluorhydrique et ses sels minéraux, notamment : Fabrication et manipulation des fluorures inorganiques ; Electrométallurgie de l’aluminium ; Fabrication des fluorocarbones ; Fabrication des superphosphates.