Tableau 30 bis – Cancer broncho-pulmonaire lié à l’inhalation de poussières d’amiante (régime général)

Retrouvez le tableau 30 bis du régime général : Cancer broncho-pulmonaire lié à l’inhalation de poussières d’amiante

Qu’est-ce que la poussière d’amiante ?

Cancer broncho-pulmonaire lié à l'inhalation de poussières d'amiante

Pour commencer, une affection est, dans le langage médicale, une maladie.

Dès lors que les salariés sont en contact, par le biais de leur travail, à l’amiante. Notamment la poussière d’amiante, de nombreuses complications peuvent intervenir.

Les complications sont souvent respiratoires : essoufflement, toux, douleur thoracique etc. Dès lors cela peut causé un cancer des poumons.

Ainsi, il est possible de caractériser ces maladies liées à la poussière d’amiante de maladies professionnelles.

Tableau 30 bis Cancer broncho-pulmonaire lié à l’inhalation de poussières d’amiante (régime général)

DÉSIGNATION DE LA MALADIE DÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Cancer broncho-pulmonaire primitif.40 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)
Travaux nécessitant l’utilisation d’amiante en vrac.
Travaux d’isolation utilisant des matériaux contenant de l’amiante.
Travaux de retrait d’amiante.
Travaux de pose et de dépose de matériaux isolants à base d’amiante.
Travaux de construction et de réparation navale.
Travaux d’usinage, de découpe et de ponçage de matériaux contenant de l’amiante.
Fabrication de matériels de friction contenant de l’amiante.
Travaux d’entretien ou de maintenance effectués sur des équipements contenant des matériaux à base d’amiante.

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie :

Travaux directement associés à la production des matériaux contenant de l’amiante.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.