Tableau 20 bis – Cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs arsenicales

Page mise à jour le 13/07/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France

Définition
Définition
Pour commencer les affections professionnelles provoquées par l’arsenic et ses composés minéraux sont des maladies liées à l’arsenic. Dès lors les victimes peuvent contractées un cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs arsenicales.
En effet, l’arsenic est un élément naturel de la croute terrestre et il est largement présent dans l’environnement. Cependant, il est très toxique sous forme inorganique. C’est donc sous la forme de vapeur ou de poussière qu’il est le plus nocif pour la santé.
De ce fait, l’arsenic a été reconnu comme cancéreux par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), notamment pour les poumons, la vessie, la peau et du foie.
Cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs arsenicales
DÉSIGNATION DES MALADIES | DÉLAI DE prise en charge | LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie » |
Cancer bronchique primitif. | 40 ans | Travaux de pyro-métallurgie exposant à l’inhalation de poussières ou de vapeurs arsenicales. Travaux de fabrication et de conditionnement de l’anhydride arsénieux. Fabrication de pesticides arsenicaux à partir de composés inorganiques pulvérulents de l’arsenic. |
Pour en savoir plus
Tableau n° 20 BIS En savoir plus sur cet article…
Modifié par Décret n°87-582 du 22 juillet 1987 – art. 12 JORF 28 juillet 1987
Enfin, d’autres questions ? Vous pouvez contacter gratuitement la permanence de l’association !