Tableau 20 – Affections professionnelles provoquées par l’arsenic et ses composés minéraux

Qu’est-ce que l’arsenic ?

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Affections professionnelles provoquées par l'arsenic

Pour commencer les affections professionnelles provoquées par l’arsenic et ses composés minéraux sont des maladies liées à l’arsenic.

En effet, l’arsenic est un élément naturel de la croute terrestre et il est largement présent dans l’environnement. Cependant, il est très toxique sous forme inorganique.

De ce fait, l’arsenic a été reconnu comme cancéreux par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), notamment pour les poumons, la vessie, la peau et du foie.

Affections professionnelles provoquées par l’arsenic et ses composés minéraux

A. – Intoxication aiguë. Insuffisance circulatoire, troubles du rythme, arrêt circulatoire ; Vomissement, diarrhée, syndrome de cytolyse hépatique ; Encéphalopathie ; Troubles de l’hémostase ; Dyspnée aiguë.7 jours
B. – Effets caustiques. Dermite de contact orthoergique, plaies arsenicales ; Stomatite, rhinite, ulcération ou perforation de la cloison nasale ; Conjonctivite, kératite, blépharite.7 jours
C. – Intoxication sub-aiguë. Polynévrites ; Mélanodermie ; Dyskératoses palmo-plantaires.90 jours
D. – Affections cancéreuses. Dyskératoses lenticulaire en disque (maladie de Bowen) ; Epithelioma cutané primitif ; Angiosarcome du foie.40 ans

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Tous travaux exposant à la manipulation ou à l’inhalation d’arsenic ou de ses composés minéraux, notamment :
– traitement pyro-métallurgique de minerais arsenicaux ;
– traitement pyro-métallurgique de métaux non-ferreux arsenicaux ;
– fabrication ou emploi de pesticides arsenicaux ;
– emploi de composés minéraux arsenicaux dans le travail du cuir, en verrerie, en électronique.

Bon à savoir : le cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs arsenicales peut aussi être une maladie professionnelle.