Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Tableau 55 – Infections professionnelles à Streptococcus suis

Infections professionnelles à Streptococcus suis

Qu’est-ce que le streptococcus suis ?

Pour commencer, les Infections professionnelles à Streptococcus suis sont liés à une bactérie présente de façon asymptomatique dans les amygdales du porc et du sanglier. Ainsi que dans les voies respiratoires.

Infections professionnelles à Streptococcus suis

DÉSIGNATION DES MALADIES
DÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
Méningite purulente avec bactériémie, accompagnée le plus souvent d’une atteinte cochléo-vestibulaire : surdité de perception unie ou bilatérale, avec acouphènes et troubles de l’équilibre (vertiges et ataxie).25 jours
Atteinte cochléo-vestibulaire aiguë et ses complications cochléaires (troubles de l’audition irréversibles).25 jours
Septicémie isolée, tableau de coagulopathie intravasculaire disséminée.25 jours
Arthrites inflammatoires ou septiques25 jours
Endophtalmie, uvéite.25 jours
Myocardite.25 jours
Pneumonie, paralysie faciale.25 jours
Endocardite.60 jours

Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en évidence le streptococcus suis et de procéder à son typage.

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux exposant au contact de porcs, de leur viande, carcasses, os, abats ou sang, dans les élevages de porcs, les entreprises d’insémination, les abattoirs, les entreprises d’équarrissage, les boucheries, charcuteries, triperies, boyauderies, cuisines, entreprises de transport de porcs ou viande de porc.
Travaux d’inspection de viande de porc, travaux vétérinaires et travaux de laboratoire au contact de porcs.
Travaux de l’industrie alimentaire avec fabrication d’aliments à base de viande de porc.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF