Tableau 55 – Infections professionnelles à Streptococcus suis

Article Tableau n° 55 En savoir plus sur cet article…

Créé par Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 – art. 1 (V)

Infections professionnelles à Streptococcus suis

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE
en charge
LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES
de provoquer ces maladies
Méningite purulente avec bactériémie, accompagnée le plus souvent d’une atteinte cochléo-vestibulaire : surdité de perception unie ou bilatérale, avec acouphènes et troubles de l’équilibre (vertiges et ataxie).25 joursTravaux exposant au contact de porcs, de leur viande, carcasses, os, abats ou sang, dans les élevages de porcs, les entreprises d’insémination, les abattoirs, les entreprises d’équarrissage, les boucheries, charcuteries, triperies, boyauderies, cuisines, entreprises de transport de porcs ou viande de porc.Travaux d’inspection de viande de porc, travaux vétérinaires et travaux de laboratoire au contact de porcs.Travaux de l’industrie alimentaire avec fabrication d’aliments à base de viande de porc.
Atteinte cochléo-vestibulaire aiguë et ses complications cochléaires (troubles de l’audition irréversibles).25 jours
Septicémie isolée, tableau de coagulopathie intravasculaire disséminée.25 jours
Arthrites inflammatoires ou septiques.25 jours
Endophtalmie, uvéite.25 jours
Myocardite.25 jours
Pneumonie, paralysie faciale.25 jours
Endocardite.60 jours
Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en évidence le streptococcus suis et de procéder à son typage.