Tableau 54 – Affections respiratoires consécutives à l’inhalation de poussières textiles végétales

Article Tableau n° 54 En savoir plus sur cet article…

Créé par Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 – art. 1 (V)

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE
en charge
LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES
de provoquer ces maladies
A. – Syndrome respiratoire obstructif aigu survenant habituellement après une interruption d’exposition au risque d’au moins 36 heures et se manifestant quelques heures après la reprise de l’exposition au risque (byssinose et affections apparentées).Le caractère obstructif de ce syndrome doit être confirmé par des explorations fonctionnelles respiratoires pratiquées au moment de la reprise de l’exposition au risque et six à huit heures après.7 jours (sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ans)Travaux exposant à l’inhalation de poussière de coton, lin, chanvre dans les ateliers de :- teillage ;- ouvraison ;- battage.
B. – Broncho-pneumopathie chronique obstructive consécutive à des épisodes respiratoires obstructifs aigus caractérisés cliniquement comme ci-dessus et répétitifs. Cette broncho-pneumopathie doit être confirmée par des explorations fonctionnelles respiratoires avec un volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) abaissé d’au moins 40 % par rapport à la valeur moyenne théorique.5 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)Travaux identiques à ceux visés en A.