Tableau 51 – Rouget du porc (Érysipéloïde de Baker-Rosenbach)

Rouget du porc

Qu’est-ce que le rouget du porc ?

Pour commencer, le Rouget du porc est une maladie cutanée due à la bactérie Erysipelothrix rhusiopathiae. Il faut savoir que cette bactérie se retrouve surtout chez certains animaux comme :

• Le porc
  • Le poisson
  • Les oiseaux

L’Homme peut être contaminé par une plaie.

Rouget du porc (Erysipéloïde de Baker-Rosenbach)

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
Forme cutanée simple.Placard érysipéloïde (en dehors des cas considérés comme accident du travail).7 jours
Forme cutanée associée à une monoarthrite ou une polyarthrite locorégionale.30 jours
Formes cutanées chroniques, à rechute.6 mois
Formes septicémiques.- complications endocarditiques, instestinales.6 mois

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux exécutés dans les boucheries, charcuteries, triperies, boyauderies, abattoirs, ateliers d’équarrissage, volailleries, pêcheries, poissonneries, cuisines.
Travaux exécutés dans les élevages d’ovins, de porcins, de volailles ou de gibier.
Travaux de conditionnement, transport, entreposage, salaisons, mise en conserve, réfrigération, congélation, surgélation de produits alimentaires d’origine animale.
Fabrication de gélatine, de colles à base d’os.
Manipulation et traitement de suints, de cuirs verts.
Travaux exécutés dans les parcs zoologiques.
Travaux exécutés dans les laboratoires vétérinaires.
Travaux de garde-chasse.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.