Tableau 5 – Leptospiroses

Article Tableau n° 5 En savoir plus sur cet article…

Modifié par Décret n°2007-1121 du 19 juillet 2007 – art. 1 (V)

LEPTOSPIROSES

Désignation des maladiesDélai de prise en chargeTravaux susceptibles de provoquer la maladie
Toute manifestation clinique de leptospirose provoquée par Leptospirosa interrogans.La maladie doit être confirmée par identification du germe ou à l’aide d’un sérodiagnostic d’agglutination, à un taux considéré comme significatif.21 joursTravaux suivants exposant au contact d’animaux susceptibles d’être porteurs de germe et effectués notamment au contact d’eau ou dans des lieux humides susceptibles d’être souillés par leurs déjections :a) Travaux effectués dans les tranchées, les tunnels, les galeries, les souterrains ;b) Travaux effectués dans les égouts, les caves, les chais ;c) Travaux d’entretien des cours d’eau, canaux, marais, étangs et lacs, bassins de réserve et de lagunage ;d) Travaux d’entretien et de surveillance des parcs aquatiques ;e) Travaux de pisciculture, de garde-pêche, de pêche professionnelle en eau douce ;f) Travaux de drainage, de curage des fossés, de pose de canalisation d’eau ou d’égout, d’entretien et vidange des fosses et citernes de récupération de déchets organiques ;g) Travaux de culture de la banane, travaux de coupe de cannes à sucre ;h) Travaux effectués dans les laiteries, les fromageries, les poissonneries, les cuisines, les fabriques de conserves alimentaires, les brasseries, les fabriques d’aliments du bétail ;i) Travaux effectués dans les abattoirs, les chantiers d’équarrissage, travaux de récupération et exploitation du 5e quartier des animaux de boucherie ;j) Travaux de dératisation, de piégeage, de garde-chasse ;k) Travaux de soins aux animaux vertébrés.