Tableau 41 – Intoxications professionnelles par l’hexane

Retrouvez ici le tableau 41 sur les Intoxications professionnelles par l’hexane !

Intoxications professionnelles par l'hexane

Qu’est-ce que l’hexane ?

Pour commencer, l’hexane est un constituant de plusieurs distillats de pétrole dont l’essence, le solvant de caoutchouc. Ce constituant est très toxique.

De plus, on le retrouve souvent sous sa forme commerciale puisque l’hexane pur est utilisé en laboratoire comme réactif ou étalon d’analyse.

Ainsi l’hexane est utilisé comme :

• Solvant pour le dégraissage, le nettoyage, en imprimerie ou encore dans les industries textiles.
  • Solvant de support pour l’huile de cèdre, la cire d’abeille et la lanoline
  • Dénaturant de l’alcool éthylique
  • Liquide de transports pour certains aérosols
  • Ou encore dans les thermomètres à basse température

L’inhalation de l’hexane entraîne des vertiges, de la somnolence, maux de tête, nausées et des faiblesses.

Dès lors, les salariés malades et en contact avec l’hexane peuvent déclarer la maladie en maladie professionnelle.

Intoxications professionnelles par l’hexane

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
Polynévrites, avec troubles des réactions électriques.30 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer la maladie :

Travaux de collage, notamment sur cuir ou matière plastique, avec des produits contenant de l’hexane.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.