Association Maladie et Accident au Travail

Aide aux victimes : maladie professionnelle et accident du travail


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Tableau 35 BIS – Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon

Pour toutes vos questions l’Association est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur de l’AVF, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 11/07/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France

Savez vous que les Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon peuvent être à l’origine de maladie professionnelle ?

Affections cancéreuses provoquées par les goudrons

Définition

Pour commencer, l’affection dans le langage médicale est une maladie. De plus, la houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon.

Ainsi les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon peuvent provoquer des cancers aux personnes fréquemment en contact avec ces matériaux.

Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGELISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies
A. – Epithéliomas primitifs de la peau.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans).Travaux comportant la manipulation et l’emploi des goudrons, huiles et brais de houille exposant habituellement au contact cutané avec les produits précités.
Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation exposant habituellement au contact cutané avec les suies de combustion du charbon.
B. – Cancer broncho-pulmonaire primitif.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans).Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation, exposant habituellement à l’inhalation des suies de combustion du charbon.
C. – Tumeur primitive de l’épithélium urinaire (vessie, voies excrétrices supérieures) confirmée par examen histopathologique ou cytopathologique.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)Travaux de récupération et traitement des goudrons exposant aux suies de combustion du charbon.
Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation exposant aux suies de combustion du charbon.

Pour en savoir plus

Article Tableau n° 35 bis En savoir plus sur cet article…

Modifié par Décret n°2012-1265 du 15 novembre 2012 – art. 1

Pour finir, si vous souhaitez nous contacter.