Tableau 35 BIS – Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon

Article Tableau n° 35 bis En savoir plus sur cet article…

Modifié par Décret n°2012-1265 du 15 novembre 2012 – art. 1

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGELISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies
A. – Epithéliomas primitifs de la peau.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans).Travaux comportant la manipulation et l’emploi des goudrons, huiles et brais de houille exposant habituellement au contact cutané avec les produits précités.Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation exposant habituellement au contact cutané avec les suies de combustion du charbon.
B. – Cancer broncho-pulmonaire primitif.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans).Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation, exposant habituellement à l’inhalation des suies de combustion du charbon.
C. – Tumeur primitive de l’épithélium urinaire (vessie, voies excrétrices supérieures) confirmée par examen histopathologique ou cytopathologique.30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)Travaux de récupération et traitement des goudrons exposant aux suies de combustion du charbon.Travaux de ramonage et d’entretien de chaudières et foyers à charbon et de leurs cheminées ou conduits d’évacuation exposant aux suies de combustion du charbon.