Tableau 34 – Ulcérations et dermites provoquées par l’acide chromique, les chromates et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome

Savez vous que les Ulcérations et dermites provoquées par l’acide chromique, les chromates et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome peuvent être à l’origine de maladie professionnelle ?

Ulcérations et dermites provoquées par l'acide chromique, les chromates et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome

Que sont les ulcérations et dermites ?

Pour commencer, l’ulcération est une altération pathologique de la peau ou d’une muqueuse.

De plus, les dermites sont des inflammations des couches superficielles de la peau.

Ainsi, elles peuvent être provoquées par l’acide chromique, les chromates et les bichromates alcalins qui sont des produits toxiques.

le chromate de zinc et le sulfate de chrome

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
Ulcérations nasales.30 jours
Ulcérations cutanées.30 jours
Lésions eczématiformes (cf. tableau 44).Cf. tableau 44

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux comportant l’emploi et la manipulation de l’acide chromique, des chromates et bichromates alcalins, du chromate de zinc et du sulfate de chrome, utilisés purs ou en association, notamment :
– dans les laiteries et laboratoires de contrôle ;
– pour le traitement des peaux ;
– dans les conserveries de champignons et pour la production du mycélium ;
– dans les ateliers d’imprimerie et de photographie.

Pour en savoir plus

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.