Tableau 30 – Rage professionnelle

Savez vous que la rage peut être caractérisée en tant que rage professionnelle sous certaines conditions ?

rage professionnelle

Qu’est-ce que la rage ?

Pour commencer, la rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains.

La rage, se trouvant dans la salive de l’animal infecté, se transmet dès lors que la personne a été mordue ou parfois griffée par l’animal contaminé.

Heureusement, la rage peut être évitée par la vaccination.

Ainsi, dès que les conditions sont remplies, la rage peut être qualifiée en tant que maladie professionnelle.

Rage professionnelle

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Toutes manifestations de la rage.6 mois
Affections imputables à la sérothérapie et à la vaccinothérapie anti-rabique2 mois

TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer la maladie :

Travaux susceptibles de mettre en contact avec des animaux atteints ou suspects de rage ou avec leurs dépouilles.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.