Tableau 23 – Intoxication professionnelle par le bromure de méthyle

Vous trouverez sur cette page le tableau 23 indiquant Intoxication professionnelle par le bromure de méthyle.

Intoxication professionnelle par le bromure de méthyle

Qu’est-ce que l’intoxication professionnelle par le bromure de méthyle ?

Pour commencer, le bromure de méthyle est un composé chimique organique halogéné. C’est un gaz très toxique cependant il est ininflammable et incolore.

Il faut savoir que le bromure de méthyle était très répandu sur les fruits et produits alimentaires destinées aux exportations.

Intoxication professionnelle par le bromure de méthyle

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
Troubles encéphalo-médullaires, tremblements intentionnels, myoclonies, crises épileptiformes, ataxies, aphasie et dysarthrie, accès confusionnels, anxiété pantophobique, dépression mélancolique7 jours
Troubles oculaires, amaurose ou amblyopie, diplopie.7 jours
Troubles auriculaires, hyperacousie, vertiges et troubles labyrinthiques.7 jours
Accidents aigus (en dehors des cas considérés comme accidents du travail), crises épileptiques, coma.7 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer la maladie :

Manipulation et emploi du bromure de méthyle ou des produits en renfermant, notamment :- utilisation comme agent insecticide, rodenticide ou nématicide ;- emploi pour le traitement des sols, dans les conditions fixées par l’arrêté du 25 janvier 1971.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.