Tableau 2 – Ankylostomose professionnelle

Page mise à jour le 08/07/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France

Définition
L’ankylostomose sont des parasites intestinales provoquées par deux nématodes. Les nématodes sont des petits vers. Ils peuvent donc être la cause d’ankylostomose professionnelle.
L’Ankylostomose entraînent une éruption cutanée au niveau du site de l’entrée des vers. Mais aussi des douleurs abdominales ou d’autres symptômes gastro-intestinales.
Pour commencer les larves pénètrent la peau humaine, et atteignent l’âge adulte dans l’intestin. Elles s’attachent ainsi à la paroi et se nourrissent de sang.
Cette maladie se retrouve particulièrement dans les zones tropicales.
Comment attrape-t-on l’ankylostomose ?
Dès lors qu’une personne marche pieds nus, elle peut être infectée par l’ankylostomose. Mais aussi en s’asseyant sur un sol contaminé.
Ankylostomose professionnelle
DÉSIGNATION DES MALADIES | DÉLAI DE prise en charge | TRAVAUX SUSCEPTIBLES DE PROVOQUER la maladie |
Anémie dont l’origine parasitaire est démontrée par la présence de plus de 200 œufs par centimètre cube de selles, d’une diminution égale ou inférieure à 3 500 000 hématies par millimètre cube et à 70 % d’hémoglobine. | 3 mois | Travaux agricoles effectués dans les marais, dans les rizières, dans les champignonnières, ou qui ont lieu dans les terrains infectés par les larves, à des températures égales ou supérieures à 20o Celsius. |
Article Tableau n° 2 En savoir plus sur cet article…
Créé par Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 – art. 1 (V)
Pour finir, vous souhaitez nous contacter ?