Tableau 11 – Organophosphorés anticholinestérasiques, phosphoramides anticholinestérasiques et carbamates anticholinestérasiques.

Article Tableau n° 11 En savoir plus sur cet article…

Créé par Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 – art. 1 (V)

Affections provoquées par les phosphates, pyrophosphates et thiophosphates d’alcoyle, d’aryle ou d’alcoylaryle et autres organo-phosphores anticholinestérasiques, ainsi que par les phosphoramides anticholinestérasiques et les carbamates anti-cholinestérasiques

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE
en charge
LISTE LIMITATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX
susceptibles de provoquer ces maladies
A. – Troubles digestifs :- crampes abdominales, hypersalivation, nausées ou vomissements, diarrhées.3 joursManipulation de ces produits, notamment lors des traitements insecticides et fongicides.
B. – Troubles respiratoires :- dyspnée asthmatiforme, œdème broncho-alvéolaire.3 jours
C. – Troubles nerveux :- céphalées, vertiges, confusion mentale, accompagnée de myosis.3 jours
D. – Troubles généraux et vasculaires :- asthénie, bradycardie et hypotension, amblyopie.Le diagnostic sera confirmé, dans tous les cas A, B, C et D, par un abaissement significatif du taux de la cholinestérase sérique et de l’acétylcholinestérase des globules rouges, à l’exception des affections professionnelles provoquées par les carbamates.3 jours
E. – Syndrome biologique caractérisé par un abaissement significatif de l’acétylcholinestérase des globules rouges.3 jours