Maladie Professionnelle – Séquelles Surrénaliennes

Page mise à jour le 01/08/2022 par Association d'Aide aux Victimes de France
Les séquelles surrénaliennes peuvent être à l’origine d’une maladie professionnelle sous certaines conditions.
L’article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que le taux de l’incapacité permanente est déterminé compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité. Le présent barème répond donc à la volonté du législateur. Il ne peut avoir qu’un caractère indicatif. Les taux d’incapacité proposés sont des taux moyens, et le médecin chargé de l’évaluation garde, lorsqu’il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l’entière liberté de s’écarter des chiffres du barème. Il doit alors exposer clairement les raisons qui l’y ont conduit.

Maladie Professionnelle Taux Incapacité
Séquelles surrénaliennes
La traduction clinique d’un traumatisme entraînant des séquelles surrénaliennes est la maladie d’Addison. Cas rarissime, car elle exige une destruction bilatérale des glandes après traumatisme de la région lombaire ou des dernières côtes.
Elle ne peut être affirmée qu’après examens complémentaires : test de Thorn, dosage des corticoïdes urinaires avant et après A.C.T.H.
La maladie peut être traitée efficacement par l’opothérapie substitutive, mais le traitement devra être suivi de façon illimitée.
- Maladie d’Addison post-traumatique, selon le résultat du traitement 40 à 70
D’autres questions ?
N’hésitez pas à contacter la permanence de l’association pour plus d’informations !