Faites votre recours directement en ligne grâce au service de l’AIVF
Démarches de reconnaissance maladie professionnelle
Pour faire reconnaître une maladie professionnelle il faut un diagnostic clinique médical, et ensuite regarder dans la liste de pathologies des tableaux maladies professionnelles si les critères sont réunis.
1- avertir la CPAM d’un arrêt de travail maladie dans un délai de 15 jours. Le médecin traitant remplie la déclaration. La Cpam adresse ensuite un formulaire à compléter et à renvoyer. (déclaration remplie, volets d’arrêt du médecin traitant ou du spécialiste et attestation de salaire de l’employeur. )
2- lorsque la maladie professionnelle est prévue dans un des tableau des maladies professionnelles la décision ira assez vite. Par contre lorsque la maladie n’est pas prévue, celle-ci fera l’objet d’une étude dans le cas où la maladie professionnelle entraîne une incapacité permanente partielle d’au moins 25 %. La CPAM fait alors une enquête auprès d’un comité régional : le CRRMP
3- le CRRMP dira si l’apparition de la maladie professionnelle est causée par les conditions de travail ou non. Le CRRMP est composé d’un médecin régional, d’un médecin régional du travail et d’un spécialiste universitaire ou hospitalier dont les compétences sont en lien avec l’affection déclarée. L’expert missionné se rend sur le lieu de travail pour faire son enquête.
4- la CPAM a 3 mois pour statuer sur le caractère professionnel ou non d’une maladie. Quand il faut l’intervention du CRRMP, la CPAM a 3 mois pour en avertir le demandeur. L’enquête repousse de 3 mois le délai de rendu du verdict.
5- le délai est donc de trois mois ou de six mois s’il y a enquête du CRRMP. Passé ce délai il y a accord tacite et la reconnaissance de maladie professionnelle est donc prononcée.
Contester la décision de la Sécurité sociale : commission de recours amiable
Définition de la maladie professionnelle
Inaptitude maladie professionnelle
Indemnisation maladie professionnelle
Le dossier maladie professionnelle
Maladie professionnelle et retraite
Reconnaissance maladie professionnelle
Principes d’évaluation du taux d’incapacité