Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Je suis responsable d’un accident de la route

« Je rentrais d’une soirée arrosée, j’avais bu. J’ai causé un accident sur le chemin du retour. Je m’en veux terriblement. Qu’est-ce que je risque ? »

Comment être sûr que je suis responsable ?

Vous êtes responsable de manière totale ou partielle d’un accident si :

  • Vous n’avez pas respecté le code de la route
  • Vous avez consommé des produits stupéfiants (cannabis, cocaïne, etc.)
  • Votre taux d’alcoolémie était supérieur à ce qui est autorisé

La responsabilité peut être partagée si l’autre conducteur a également commis une faute. Il y a quelques exceptions comme les vélos et les piétons qui ne peuvent pas être responsables de l’accident (sauf faute très grave et volontaire).

Qu’est-ce que je risque ?

Si vous êtes responsable, il y aura deux conséquences :

  • sur le plan pénal où vous serez amené devant un juge pour vous expliquer. Il pourra décider d’une peine sous la forme d’une amende ou d’un emprisonnement. Cela sera notamment le cas si vous êtes responsable d’un homicide involontaire.
  • sur le plan civil vous serez amené à indemniser les victimes des dommages que vous leur avez fait subir. C’est à dire que vous devrez indemnisé le conducteur adverse mais également tous les passagers (les votres et ce de l’autre véhicule)

Dans le cas où vous conduisez sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool (au delà de la limite autorisée), votre assurance ne prendra aucun frais en charge.

J’ai mauvaise conscience, que puis-je faire ?

Malheureusement, si vous êtes responsable d’un accident de la route, il n’y a rien que vous puissiez faire pour réparer les dégâts que vous avez causé… La situation de responsable d’accident est extrêmement difficile à vivre car rien ne pourra vous racheter et vous serez condamner à vivre avec les conséquences de l’accident.

Il est important d’aller de l’avant, vous pouvez toujours faire un don pour soutenir une association qui vient en aide aux victimes d’accident de la circulation

Si vous êtes responsable d’un accident de la route, il est vital de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences de l’accident. D’abord, vous pouvez aider financièrement les familles des victimes d’accidents de la route en faisant un don à une association caritative. Les dons permettrons d’aider à couvrir les frais médicaux et les pertes de salaires des personnes touchées par l’accident. De plus cela permettra de financer des programmes de prévention des accidents de la route pour éviter que des accidents semblables ne se produisent à l’avenir.

Que puis-je faire ?

La première chose à faire est d’accepter les conséquences de leurs actes et de prendre un avocat spécialisé en accident de la route. N’essayez pas de vous défendre seul ou de vous rendre seul au tribunal devant un juge, soyez toujours accompagné par un avocat, il vous permettra d’être correctement défendu et également de rechercher si la responsabilité peut être partagée.

Vous pouvez aussi adhérer à l’association et venir en aide à d’autres victimes.

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00