Différences : accident du travail, maladie professionnelle, accident de service

Page mise à jour le 13/04/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Quelle est la différence entre un accident du travail et une maladie professionnelle ?

Un accident du travail est un accident qui survient pendant les horaires de travail, de pause ou sur le trajet entre le domicile et le travail. Si les conséquences ne sont pas soudaine, c’est une maladie professionnelle. Il existe une liste des maladies professionnelles reconnues.

Exemples :

• Une lombalgie sera une maladie professionnelle
  • Une fracture ou une entorse sera un accident du travail

Quelle est la différence entre un accident du travail et un accident de service ?

Concrètement, un accident du travail et un accident de service sont la même chose. Ce qui les différencie c’est le cadre : si vous êtes salarié du privé on parle d’accident du travail alors que si vous êtes dans la fonction publique c’est un accident de service.

Exemples :

• Un salarié d’un groupe pétrolier tombe dans les marches d’un escalier : c’est un accident du travail
  • Un employé de la mairie de Perpignan tombe dans les escaliers de l’hôtel de ville : c’est un accident de service