Différences : accident du travail, maladie professionnelle, accident de service

Différences entre accident du travail, maladie professionnelle et accident de service

Vous découvrirez ici la différence entre un accident du travail (AT), une maladie professionnel et un accident de service !

Quelle est la différence entre un AT et une maladie professionnelle ?

Un accident du travail est un accident qui survient pendant les horaires de travail, de pause ou sur le trajet entre le domicile et le travail. Si les conséquences ne sont pas soudaine, c’est une maladie professionnelle. Il existe une liste des maladies professionnelles reconnues.

Exemples :

• Une lombalgie sera une maladie professionnelle
  • Une fracture ou une entorse sera un accident du travail

Pour en savoir plus sur la différence entre une maladie professionnelle et un accident du travail.

Quelle est la différence entre un AT et un accident de service ?

Concrètement, un accident du travail et un accident de service sont la même chose. Ce qui les différencie c’est le cadre :

• Si vous êtes salarié du privé on parle d’accident du travail
  • Si vous êtes dans la fonction publique c’est un accident de service.

Exemples :

• Un salarié d’un groupe pétrolier tombe dans les marches d’un escalier : c’est un accident du travail
  • Un employé de la mairie de Perpignan tombe dans les escaliers de l’hôtel de ville : c’est un accident de service

Bon à savoir : Leur point commun est l’arrêt de travail.

D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter la permanence de l’association.

Bon à savoir : Si vous êtes en contact avec de l’halothane et que vous contractez une maladie, il y a un tableau de l’affection provoquée par l’halothane.