COVID-19 : Reconnaissance en maladie professionnelle et indemnisation

Page mise à jour le 22/04/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Depuis janvier 2020, l’épidémie de coronavirus sous l’appellation COVID-19 touche tous les pays, les hôpitaux et les services d’urgence sont surchargés. Dans ces conditions, les professionnels sont dangereusement exposés à la maladie et risque de la contracter. Si il est démontré qu’un salarié a contracté le COVID-19 à cause de son milieu professionnel, il peut faire une reconnaissance en maladie professionnelle et donc une demande d’indemnisation dans le cas d’une incapacité temporaire ou permanente.

Comment faire reconnaître le COVID-19 en maladie professionnelle ?

Le 21 avril 2020, le Ministre de la Santé M. Véran Olivier a indiqué que pour tout le personnel soignant, la reconnaissance en maladie professionnelle serait automatique, pas la peine de passer par le parcours classique. Le personnel soignant regroupe tous les professionnels en hôpital, clinique, EHPAD, un libéral ou travaillant en cabinet.

Pour les autres professionnels, il faut suivre le parcours classique pour faire reconnaître une maladie professionnelle.

Quelle indemnisation du COVID-19 ?

Vous avez contracté le COVID-19 et subissez une incapacité temporaire ou permanente ? Que le caractère professionnelle de la maladie soit reconnu ou non, vous pouvez faire une demande d’indemnisation en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter et utilisez notre simulateur d’indemnisation suite à une maladie professionnelle.