Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Stress Post Traumatique – accident du travail

Définition du STP

Stress Post Traumatique

Un stress post-traumatique (SPT) est un stress qui survient après un moment traumatisant tel que la vue d’un accident, d’une blessure grave ou encore une agression au travail. Ce stress peut entraîner des troubles cognitifs sur le long terme avec une modification du comportement de la personne concernée, notamment dans des cas proche de ceux ayant causé le stress.

Par exemple, après un accident de chantier les autres employés non impliquées dans l’accident mais étant témoin peuvent développer un SPT.

Le SPT devient pathologique dès lors qu’il dure plusieurs semaines. En effet, il est normal après avoir vécu ou avoir été témoin d’accidents graves d’avoir des effets (nous sommes humains) mais ces derniers doivent s’estomper après plusieurs semaines.

Si les effets persistes, il est préférable de se faire aider après un événement particulièrement traumatisant afin d’éviter que l’état de santé de la victime se dégrade.

Le Stress Post-Traumatique (TSPT) en accident du travail ?

Si vous n’avez pas été victime d’un accident au travail mais que vous en avez été témoin et que vous n’êtes pas en mesure d’aller travailler. Vous pouvez obtenir un arrêt de travail à cause du stress-post traumatique. Pour cela, allez voir votre médecin traitant, si le TSPT dure depuis quelques temps il vous renverra certainement vers un spécialiste tel qu’un psychologue voire un psychiatre.

Afin d’en savoir d’avantage sur le SPT.

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00