Association Maladie et Accident au Travail

Aide aux victimes : maladie professionnelle et accident du travail


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Stress Post Traumatique – accident du travail

Pour toutes vos questions l’Association est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur de l’AVF, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 20/04/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

Définition du stress post-traumatique

Un stress post-traumatique est un stress qui survient après un moment traumatisant tel que la vue d’un accident, d’une blessure grave ou après la survenue d’un événement particulier. Ce stress peut-entraîner des troubles cognitifs sur le long terme avec une modification du comportement de la personne concernée, notamment dans des cas proche de ceux ayant causé le stress.

Par exemple, après un accident de chantier les autres employés non impliquées dans l’accident mais étant témoin peuvent développer un stress post-traumatique

Le stress post-traumatique devient pathologique dès lors qu’il dure plusieurs semaines. En effet, il est normal après avoir vécu ou avoir été témoin d’accidents grave d’avoir des effets (nous sommes humains) mais ces derniers doivent s’estomper après plusieurs semaines.

Le Stress Post-Traumatique (TSPT) en accident du travail ?

Si vous n’avez pas été victime d’un accident au travail mais que vous en avez été témoin et que vous n’êtes pas en mesure d’aller travailler vous pouvez obtenir un arrêt de travail à cause du stress-post traumatique. Pour cela, allez voir votre médecin traitant, si le TSPT dure depuis quelques temps il vous renverra certainement vers un spécialiste comme un psychologue voire un psychiatre.