Accident du travail en intérim

Dans le cadre d’un accident de travail, l’intérimaire peut percevoir sous certaines conditions des indemnités journalières de la caisse d’assurance maladie. Qu’en est-il en cas d’un accident du travail en intérim ?

Salarié à terre entre les cartons suite à un accident du travail

Définition de l’accident de travail en intérim

Un accident du travail en intérim est un accident qui entraîne un dommage matériel ou corporel durant les périodes de travail, les temps de déplacement nécessaire à votre travail (trajet domicile-travail, déplacement) et lorsque vous êtes dans les locaux professionnels même lorsque vous êtes en pause.

A noter : l’arrêt de travail ne permet pas de prolonger la durée d’un contrat.

Déclaration d’un accident en tant qu’intérimaire

Si vous êtes victime d’un accident du travail en intérim vous devez le déclarer immédiatement à votre responsable dans l’entreprise d’accueil et à l’agence d’intérim ou au plus tard 24h après la suite de l’événement. Votre employeur est votre responsable direct sur site, il suffit de l’informer oralement et de bien préciser qu’il s’agit d’un accident du travail (certains employeurs peuvent essayer de fermer les yeux). Par la suite votre employeur dispose de 48h pour faire parvenir la déclaration d’accident du travail à la caisse d’assurance maladie du salarié.

Lors d’un accident de travail, l’intérimaire devra demander un certificat médical initial auprès d’un médecin et renvoyer les 2 premiers volets à sa caisse d’assurance maladie, garder le volet 3 et envoyer le volet 4 à l’agence d’intérim (et non à l’entreprise d’accueil).

L’entreprise d’accueil devra de son côté remplir le formulaire d’information préalable à la déclaration d’accident du travail (Cerfa 60-3741).

Plus d’informations d’ordre général sur comment déclarer un accident du travail.

Indemnisation d’un accident en intérim

En tant qu’intérimaire, si vous êtes victime d’un accident du travail vous avez le droit à des indemnités journalières de la part de l’assurance maladie, c’est-à-dire que vous percevrez de l’argent chaque jour où vous ne pouvez pas aller travailler. Dans le cas où suite à l’accident vous avez des séquelles sur le long terme ou à vie, vous pouvez également bénéficier d’une rente.

Une indemnité complémentaire peut être payé par l’agence d’intérim jusqu’à la fin prévue de la mission et par sa caisse de prévoyance.

Plus d’informations sur comment se faire indemniser d’un accident du travail.