Association d'Aide aux Victimes de France

Aide aux victimes : maladie professionnelle et accident du travail

Accident du Travail

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Un accident du travail est un accident qui entraîne un dommage matériel ou corporel durant les périodes de travail, les temps de déplacement nécessaire à votre travail (trajet domicile-travail, déplacement) et lorsque vous êtes dans les locaux professionnels même lorsque vous êtes en pause.

Contrairement à une maladie professionnelle, un accident du travail est un événement soudain, c’est-à-dire qu’il arrive subitement comme par exemple une fracture suite à une chute ou une blessure suite à la manipulation d’une machine.

Bon à savoir : un choc émotionnel ou un Stress Post-Traumatique peut être reconnu comme accident du travail.

Comment déclarer un accident du travail ?

Si vous êtes victime d’un accident du travail vous devez le déclarer immédiatement à votre employeur ou au plus tard 24h après la suite de l’événement. Votre employeur est votre responsable sur site, il suffit de l’informer oralement et de bien préciser qu’il s’agit d’un accident du travail (certains employeurs peuvent essayer de fermer les yeux). Par la suite votre employeur dispose de 48h pour faire parvenir la déclaration d’accident du travail à la caisse d’assurance maladie du salarié (ce délai n’existe pas dans la fonction publique).

Plus d’informations sur comment déclarer un accident du travail.

Comment se faire indemniser d’un accident du travail ?

En tant que salarié, si vous êtes victime d’un accident du travail vous avez le droit à des indemnités journalières de la part de l’assurance maladie, c’est-à-dire que vous percevrez de l’argent chaque jour où vous ne pouvez pas aller travailler. Dans le cas où suite à l’accident vous avez des séquelles sur le long terme ou à vie, vous pouvez également bénéficier d’une rente.

Plus d’informations sur comment se faire indemniser d’un accident du travail.

Questions de victimes suite à un accident de travail

Exemple de question suite à un accident de travail

Actuellement en litige avec la CPAM suite à un accident de travail je multiplie les examens afin de démontrer comme indiqué par des experts que la rechute est bien due à ce dernier. Or, la sécurité sociale ne veut reconnaître le lien direct. C’est pourquoi j’ai besoin de vous.

Invalidité et inaptitude

Salarié dans une grande entreprise , mis en invalidité catégorie 2 en mars pour maladie non professionnelle. Je ne suis toujours pas licencié a ce jours, est-ce normal ?