Tableau 7 – Tétanos professionnel

Qu’est-ce que le tétanos professionnel ?

Tétanos professionnel

Pour commencer, le tétanos est une infection aiguë grave, non contagieuse mais souvent mortelle. Cette maladie nécessite le plus souvent une hospitalisation en réanimation.

De ce fait, la vaccination contre le tétanos est la seule prévention possible.

Malheureusement, le tétanos se trouve quasiment partout : dans les milieux ruraux et urbains. Notamment dans la boue, dans la poussière, dans la terre. Cependant, certains départements sont plus infestés que d’autres, comme le département de la Meurthe et Moselle.

Il y a différents symptômes :

• Maux de tête
  • Difficulté à avaler
  • Blocage de la mâchoire
  • Convulsions
  • Fièvre et transpiration
  • Hypertension

Le tétanos professionnel est surtout recensé chez les salariés effectuant des travaux dans les égouts. Dans ce cas, ils pourront déclarer leur maladie afin qu’elle soit reconnue en maladie professionnelle.

Si vous souhaitez savoir comment déclarer votre maladie professionnelle.

Tétanos professionnel

Date de création : 18 juillet 1936.

Dernière mise à jour : 1er janvier 1947.

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Tétanos en dehors des cas consécutifs à un accident du travail. 30 jours

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES DE provoquer cette maladie :

Travaux effectués dans les égouts.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.