Tableau 5 – Affections professionnelles liées au contact avec le phosphore et le sesquisulfure de phosphore

Retrouvez le tableau 5 du régime général lié aux affections professionnelles liées au contact avec le phosphore et le sesquisulfure de phosphore !

Qu’est-ce que le phosphore ?

Pour commencer une affection professionnelle est, dans le vocabulaire médical, une maladie professionnelle.

De ce faitn, le phosphore et le sesquisulfure peuvent être les facteurs d’une maladie professionnelle. Dès lors que le salarié est en contact avec ses produits dans le cadre de son travail.

En effet, le phosphore est utilisé dans la fabrication de pesticides et de produits inorganiques. Le sesquisulfure de phosphore, lui, est utilisé dans la fabrication de produits pyrotechniques (allumettes).

Ces produits sont nocifs pour l’environnement mais aussi pour les salariés fréquemment en contact avec le phosphore et le sesquisulfure.

DÉSIGNATION DES MALADIES DÉLAI DE PRISE EN CHARGE
A. – Ostéomalacie ou nécrose du maxillaire inférieur. 1 an
B. – Dermite aiguë irritative, ou eczématiforme récidivant en cas de nouvelle exposition au risque. 15 jours
C. – Dermite chronique irritative, ou eczématiforme récidivant au contact du sesquisulfure de phosphore. 90 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Préparation, emploi, manipulation du phosphore et du sesquisulfure de phosphore ; fabrication de certains dérivés du phosphore, notamment des phosphures.